Suite à l’adaptation du droit suisse de la circulation routière à l’UE à partir du 01.01.2021, les interdictions de circuler pour les véhicules lourds s’appliquent désormais également aux véhicules de travail lourds (plaques d’immatriculation bleues).

En conséquence, les véhicules des pompiers ne pourront plus circuler sur les routes et dans les quartiers soumis à une telle interdiction sans l’utilisation de signaux spéciaux, ce qui affecte d’une part le service de formation, et d’autre part également les opérations non urgentes en cas de risques naturels, etc.

Après l’intervention des instances des pompiers, l’OFROU n’a pu procéder à aucune adaptation de l’ordonnance, mais l’OFROU a apporté une précision correspondante dans son dépliant sur l’utilisation des feux bleus clignotants sous le point 7 à ce sujet. Les interdictions de conduire peuvent être ignorées s’il existe une justification particulière. Pour les pompiers, cela signifie par exemple des voyages d’entraînement, de reconnaissance, d’autres voyages ordonnés (voyages opérationnels sans urgence). Les trajets qui, par exemple, n’aboutissent qu’à une interdiction telle qu’un raccourci ne sont pas concernés.

Aide-mémoire concernant l’utilisation des feux bleus et des
avertisseurs à deux sons alternés