L’AIB a déclaré ce qui suit dans la lettre du 13/01/2021 en réponse au resserrement de la M;assure COVID-19 :

« Cet après-midi, le Conseil fédéral a fourni des informations sur la situation actuelle et les nouvelles mesures. Ces mesures drastiques nous touchent en tant que particuliers et nous rappellent de réduire nos actions au minimum.

En tant qu’organisation d’aide d’urgence et de sauvetage, les pompiers constituent un pilier important du système de protection civile. Afin de pouvoir maintenir l’état de préparation opérationnelle et de permettre aux pompiers de disposer de la marge de manœuvre nécessaire à la formation indispensable et importante, nous ne limitons pas davantage les mesures pour les pompiers. Nous adhérons à l’instruction Situation extraordinaire du 23 décembre 2021.

Il nous semble important de ne pas mettre l’accent dans la formation principalement sur les cadres, mais plutôt de fournir principalement à l’équipage une formation organisée, ciblée et pratique en petits groupes.

Le système et la formation et les cours de l’inspectorat des sapeurs-pompiers (AIB) en matière de sécurité se déroulent en utilisant des concepts de protection spéciaux et en adaptant les procédures. »